Cipaille aux framboises

Voici une recette de ma grand-mère. La pâte est celle qui est à la base du cipaille. Pour sa part, la garniture ressemble à celle d’une tarte.

Cipaille aux framboises

Pâte

  • 2 tasses de farine
  • 3 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1/4 tasse de beurre froid, coupé en cubes
  • 3/4 tasse de lait

Combiner, dans un bol, la farine, le sel, la poudre à pâte et le sucre.

Intégrer le beurre en cubes et frotter avec les doigts, afin d’obtenir une chapelure.

Verser le lait et bien mélanger le tout avec les mains, jusqu’à ce que la pâte soit formée.

Garniture aux framboises

  • 1 tasse de sucre
  • 1 sac de 600g de framboises congelées (ou l’équivalent de framboises fraîches … j’avais juste des congelées sous la main)
  • 1 1/3 tasse eau
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de farine

Dans une grande casserole qui possède un couvercle, amener à ébullition les framboises, l’eau et le sucre. Il est possible d’ajuster la quantité de sucre au goût.

Lorsque le mélange est en état d’ébullition, saupoudrer de la farine et mélanger.

Intégrer la pâte par cuillerée. Couvrir.

Cuire à feu très bas de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Selon ma mère, si le rond est en spirale, laisser la température à 2 environ. Toutefois, si le rond est en fonte, il doit être fermé.

 

Cette entrée a été publiée dans Poudings.

3 commentaires sur “Cipaille aux framboises

  1. Esther B dit :

    Par chez-nous on appelait ça des grands-pères!

    J’en prendrais bien une cuillerée!!

    Bon jeudi:)

  2. Oui je connais les grands-pères aussi, mais je crois que la différence réside dans la pâte. Bref, je suis pas certaine, mais c’est cipaille parce que c’est la recette de pâte que l’on fait dans le cipaille! 😛

  3. Kim dit :

    Nous aussi on appelle ça des grands-pères, mais ma grand-maman des fois appelait ça des mini-cipailles… Ça me rappelle des bons souvenirs… Miam!

Laisser un commentaire

