Gâteau moelleux aux pêches, sauce au caramel & à la vanille

 

Le gâteau ressemble beaucoup à celui avec la salade de fruits. Cette dernière est tout simplement remplacée par les pêches, ce qui est vraiment délicieux. La sauce qui l’accompagne est tellement bonne, vous devez l’essayer!

Source: Les plats cuisinés de Esther B.

Ingrédients

  • 2 tasses de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/3 tasse de beurre ramolli
  • 1¼ tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1 boîte de 540 ml (19 onces) de pêches en dés dans le sirop

Sauce

  • 1½ tasse  de cassonade foncée
  • 1 pincée de sel
  • 1½ tasse de crème 15%
  • 2 c. à thé  extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • ¼ tasse de beurre

Préparation

Préchauffer le four à 350°f. Beurrer un moule rond de 8 pouces (20 cm) de diamètre.

Combiner les 3 premiers ingrédients dans un bol. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre ramolli avec 1 tasse de sucre au malaxeur. Ajouter les œufs et battre jusqu’à l’obtention d’une consistance duveteuse.

Égoutter les pêches tout en gardant le sirop.

Ajouter la farine à la préparation en alternant avec le sirop des pêches. Faire 3 additions sèches et 2 de sirop.

Incorporer délicatement les pêches dans la pâte à l’aide d’une cuillière de bois ou d’une spatule, afin de ne pas les briser.

Verser la pâte dans le moule puis en saupoudrer la surface avec le sucre restant (¼ tasse).
Enfourner et laisser cuire environ 50 minutes. Le gâteau est cuit quand il reprend sa forme après une pression du bout des doigts. Laisser tiédir le gâteau 30 minutes à la température ambiante.

Sauce

Entre-temps, préparer la sauce. Combiner la cassonade et le sel dans une casserole. Verser 1 tasse de crème et la vanille et mélanger. Porter doucement à ébullition, à feu moyen tout en remuant.

Diluer la fécule dans la crème restante et l’ajouter à la sauce lorsqu’elle commence à bouillir. Laisser cuire 3 minutes en fouettant ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu.

Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien incorporer à la sauce.

Servir le gâteau encore chaud avec la sauce chaude.

Cette entrée a été publiée dans Gâteaux.

6 commentaires sur “Gâteau moelleux aux pêches, sauce au caramel & à la vanille

  1. Esther B dit :

    Ce gâteau est exceptionnel au goût!!!

    Ta belle photo me donne le goût de le réessayer!
    Merci pour le clin d’oeil:)

  2. Victoria dit :

    Moi je ne l’ai jamais essayé mais, j’aime déjà beaucoup le gâteau à la salade de fruits donc, j’imagine que j’aimerais celui-ci!

    Bon week-end!

  3. Caroline dit :

    Je l’ai déjà fait et c’est vrai qu’il est délicieux. J’ai d’ailleurs garder la recette dans mes favoris. J’adore les recettes de gâteaux aux fruits.

  4. Isabelle dit :

    Il a l’air bien bon ton gâteau. J’aime le gâteau aux fruits, alors je devrais aimer!

    Il est vraiment gentil ton concierge d’être allé chercher tes clefs!

Laisser un commentaire

