Gâteau roulé aux fraises et aux bleuets

J’ai mijoté ce petit dessert, lors d’une soirée d’aurevoir avec mes copines. Le goût de l’essence d’amande ressort et le fait d’ajouter de la crème sûre dans le mélange de crème fouetté donne à ce dessert un petit goût drôlement bon. Aussi, j’ai servi le gâteau avec un coulis aux fraises maison.

Ingrédients

  • 5 oeufs, séparés
  • 2/3 tasse de sucre, séparé
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 c. à thé d’essence d’amande
  • 1 tasse de farine
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • Pincée de sel

Garniture

  • 4 tasses de fruits des champs (bleuets, fraises en tranches ou framboises)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1/3 tasse de crème sûre
  • 1/2 c. à thé d’essence de vanille

Préparation

Avant de débuter la préparation de la pâte, mélanger les fruits avec le sucre dans un bol, afin de créer un jus que l’on pourra conserver.

Préchauffer le four à 350°f. Couvrir une plaque à biscuits de 17 pouces x 11 pouces de papier parchemin. Si votre plaque est d’une grandeur différente de celle-ci, ajuster le temps de cuisson. Cependant, les grandeurs ne devraient pas extrêmement varier, car il faut que toute la plaque soit couverte de pâte.

Battre les jaunes d’oeufs, 1/3 tasse de sucre et les essences jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle, soit environ 5 minutes. Ajouter la farine et la poudre à pâte et bien mélanger. La pâte va devenir vraiment ferme.

Battre les blancs d’oeufs tout en ajoutant graduellement 1/3 tasse de sucre. Arrêter de les monter en neige, lorsqu’ils forment des pics quand même assez fermes. Cependant, les blancs d’oeufs ne doivent pas être secs.

Ajouter 1/3 tasse de blancs d’oeufs à la préparation de jaunes d’oeufs en pliant à l’aide d’une spatule, afin de l’éclaircir. Ajouter le reste des blancs d’oeufs toujours en pliant délicatement pour ne pas «écraser» le volume des blancs d’oeufs. À cet étape, je dois avouer que j’ai beaucoup trop de difficulté à plier la pâte avec une spatule, car elle est trop ferme. J’utilise la mixette. Je ne sais pas si c’est la meilleure technique, mais je ne manque pas le dessert à cause de ça. Néanmoins, lorsque j’ajoute le reste de la pâte, je le fait en pliant.

Étendre la préparation dans la plaque à biscuits. Enfourner de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau rebondisse lorsqu’on touche le centre. Le dessus devrait être d’un doré pâle.

Saupoudrer le gâteau de sucre en poudre et le couvrir d’un linge pour essuyer la vaisselle pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, tourner la plaque à l’envers de sorte à ce que le gâteau soit sur la serviette. Rouler le gâteau et laisser refroidir dans la serviette. Je dois vous avertir, à cette étape, il va y avoir un dégât de sucre en poudre. Préparer vous à ramasser. Mais soyez certain que vos efforts seront récompensés à la fin.

Garniture

Fouetter tous les ingrédients de la garniture, mis à part les fruits. Ajouter le mélange de fruits tout en intégrant le liquide qui s’est formé. Étendre sur le gâteau, puis rouler. Garnir de sucre en poudre.

Cette entrée a été publiée dans Gâteaux.

2 commentaires sur “Gâteau roulé aux fraises et aux bleuets

  1. Isabelle dit :

    L’essence d’amande, c’est une excellente idée ça! J’adore ce petit goût. Ton gâteau est hyper joli et appétissant avec ces petits fruits. Ton site m’a l’air assez récent ( ? ) alors bienvenue sur la blogosphère!

Laisser un commentaire

