Gâteau à la compote de pommes et à la Bière Guinness, glaçage au citron

J’ai enfin décidé, après reflexion, de me joindre à la culinosphère en me créant un blog. Et voici la première recette qui a l’honneur de débuter cette aventure : Un gâteau à la compote de pommes et à la bière Guinness garni d’un glaçage au citron.

Ce matin, je me suis levée avec l’envie de tenter ce dessert. Alors, je me suis empressée d’aller acheter l’ingrédient spécial de cette recette: la bière Guinness. En pijama, je me suis rendu au dépanneur où la caissière me regardait d’un drôle d’air probablement dû à l’inusité de mon achat à une heure si précoce. Somme toute, ce dessert est tout simplement délicieux!

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de farine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle
  • 1 1/4 tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1/3 tasse d’huile végétale
  • 1/4 tasse de bière Guinness
  • 1/2 tasses de noix hachées
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de dattes hachées

Glaçage

  • 1/2 tasse de beurre, à la température ambiante
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • Zeste de 1 citron
  • Jus de 1/2 citron

Préparation

Préchauffer le four à 350°f. Graisser et enfariner un moule rond de 8 pouces.

Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le clou de girofle. Réserver.

Dans un bol différent, mélanger la compote de pommes, la cassonade, l’huile végétale et la bière. Ajouter graduellement les ingrédients secs en trois temps. Ajouter les noix, les raisins et les dattes.

Verser dans le moule. Cuire de 40 à 45 minutes. Laisser refroidir le gâteau 10 minutes dans le moule avant de le démouler. Glacer lorsqu’il est complètement refroidi.

Glaçage

Dans un bol, battre le beurre quelques minutes. Ajouter le sucre en poudre, le zeste, puis le jus de citron. Ajuster le jus de citron selon la texture du glaçage.

Cette entrée a été publiée dans Gâteaux.

2 commentaires sur “Gâteau à la compote de pommes et à la Bière Guinness, glaçage au citron

  1. Victoria dit :

    Il semble délicieux ce gâteau! J’ai jamais essayé un gâteau à la bière mais, c’est le genre de truc que j’aime bien essayer.

  2. Isabelle dit :

    J’ai commencé mes compotes de pommes, alors ton dessert tombe à point! Avec la bière noire, ça doit donner un bon petit goût! Je vais essayer d’acheter de la bière en même temps que mes courses, pour ne pas devoir me pointer au dépanneur… en pyjama… en plein matin, hihihi!

Laisser un commentaire

